Les 5 erreurs à éviter sur un CV
![]() |
Les erreurs à ne faire sur un CV - Crédit photo : Freepik |
Lorsque l’on cherche une alternance, le CV est très important pour permettre aux recruteurs de choisir parmi plusieurs candidats. C’est pourquoi il est important que ce document soit bien rédigé pour que vous mettiez toutes les chances de votre côté. Nous vous donnons les 5 erreurs à éviter sur un CV.
Avant de vous lister les erreurs à ne pas faire sur votre CV, il faut d'abord comprendre comment les recruteurs le lisent. Souvent chargé, les recruteurs n'ont pas beaucoup de temps à consacrer pour la lecture de CV. Selon une enquête réalisée par Miratech, les recruteurs passent en moyenne 40 secondes pour lire intégralement un CV. Les rubriques dans lesquelles ils mettent le plus de temps à regarder sont les expériences, à 46% et les compétences, à 26%.
UNE LECTURE EN F
Maintenant que l’on sait comment les recruteurs lisent un CV, voyons les erreurs à éviter sur un CV.
Les fautes d’orthographe :
Les fautes d’orthographe sont rédhibitoires. Vous pouvez avec pleins d’expériences et de compétences, si vous faites des fautes d’orthographe, vous êtes sûr de ne pas être contacté. Faire des fautes d’orthographe donne une mauvaise impression et peuvent également remettre en question votre crédibilité. C’est pourquoi il est essentiel de faire relire votre CV à plusieurs personnes.
Un CV trop long :
Comme vu précédemment, les recruteurs lisent un CV en 40 secondes. Il ne faut donc mettre que les informations pertinentes, pour vous permettre de vous démarquer. Mettez en avant vos expériences et vos compétences. Attention à ne mettre que celles qui sont en rapport avec le poste que vous convoitez.
Manque de personnalisation :
Grâce à de nombreux sites ou logiciels, vous pouvez trouver facilement des modèles de CV à modifier. Beaucoup de personnes les utilisent pour réaliser leur CV. Les CV finissent par se ressembler et devenir génériques. Un CV générique peut donner l'impression que vous n'avez pas pris le temps de personnaliser votre candidature pour le poste spécifique. Il faut donc personnaliser votre CV afin de vous démarquer des autres et donner envie aux recruteurs de le lire.
Manque de résultats quantifiables :
Lorsque vous mettez une expérience avec les missions que vous avez effectuées, il faut indiquer les résultats obtenus. Incluez des réalisations quantifiables, telles que des chiffres ou des pourcentages, pour démontrer votre valeur ajoutée. Par exemple, si vous dites que vous avez vendu, mettez pour combien vous avez vendu, en combien de temps et si vous avez réussi à dépasser l'objectif.
Manque de clarté :
Un CV doit être lisible. Mettez deux voire trois couleurs maximum pour éviter que le CV agresse les yeux. Si vous intégrez plusieurs couleurs, faites en sorte qu’elles aillent ensemble. Pour les expériences et compétences, n’hésitez pas à les mettre en gras pour hiérarchiser les informations.
En mettant en application ces conseils, vous maximisez les chances de vous démarquer des autres candidats et ainsi de trouver l’alternance, le stage ou le poste que vous souhaitez.
Article rédigé par Thylane Maillard.
Commentaires
Enregistrer un commentaire