Alternance VS initial : quelle formation choisir ?

Après l’obtention du baccalauréat, les jeunes ont le choix de poursuivre leurs études en alternance ou en initial. Ce choix peut s’avérer être difficile. C’est pourquoi nous vous aidons à choisir entre ces deux possibilités à travers cet article.


Alternance VS initial : quelle formation choisir ?
Alternance VS initial : quelle formation choisir ? Crédit photo : Freepik

 

Choisir entre une formation en alternance ou en initial n’est pas toujours simple. Pour faciliter le choix, il faut bien différencier les deux types de formation. Une formation en alternance est une formation dans laquelle le jeune à deux casquettes : celle d’étudiant et celle de salarié. Il assiste à des cours tout en travaillant pour une entreprise, à un rythme défini par le centre de formation.

 

Une formation en initial est quant à elle, une formation dans laquelle le jeune assiste à des cours théoriques tout au long de l’année et bénéficie de périodes de stage.


FORMATION PROFESSIONNALISANTE


La formation en alternance permet aux étudiants de mettre en pratique les cours qu’ils voient dans leur entreprise. À l’inverse de la formation en initial, celle-ci plonge les étudiants dans la réalité du monde de l’entreprise. Nous le savons bien, entre la théorie vue en cours et la pratique, il y a une différence. C’est ce que vise cette formation : diminuer cet écart de différence et permettre aux jeunes de s’adapter aux situations vécues en entreprise, qui sont souvent bien loin des mises en situation vues en cours. La formation en alternance offre donc une expérience professionnelle concrète et professionnalisante, permettant aux étudiants d'acquérir des compétences directement applicables sur le marché du travail.

 

Néanmoins, les cours permettent d’avoir une structure bien définie créant ainsi une base solide afin de pouvoir s’adapter plus facilement aux situations réelles.


92% DES ENTREPRISES


En alternance, les étudiants acquièrent une expérience professionnelle, leur permettant ainsi de trouver plus facilement du travail à la suite de leur formation. Ils n’ont d’ailleurs pas à chercher loin pour trouver du travail. Selon une étude menée par Indeed, réalisée avec l’institut Opinion Way, portant sur l’alternance, 92% des entreprises offrent un CDI à la fin du contrat d’alternance. Ce pourcentage élevé s’explique car les entreprises considèrent de plus en plus l’alternance comme un mode de prérecrutement. 


Deux autres aspects non négligeables, sont qu’en poursuivant une formation en alternance, les étudiants sont rémunérés, ce qui leur permet de prendre de l’indépendance et de pouvoir payer les charges qu’ils peuvent être amenés à avoir. De plus, les formations en alternance sont prises en charge par les OPCO, c’est-à-dire que la formation ne coûte rien à l’étudiant.


Les Opérateurs de Compétences sont des organismes français agréés par l'État chargé d’accompagner la formation professionnelle. Ils peuvent contribuer aux frais d'équipement des apprentis, avec un forfait maximal de 500 euros par étudiant, et peuvent apporter une aide financière pour la restauration des étudiants, pouvant atteindre 3 € par repas au maximum.


Pour mieux comprendre comment les formations en alternance sont financées, voici un schéma global des flux financiers de l’apprentissage : 


Étude Goodwill Management, octobre 2023



FORMATION SCOLAIRE


La formation en initial permet aux jeunes de garder un rythme scolaire en bénéficiant de cours tout au long de l’année, ponctués par des périodes de stages. Leurs durées varient selon les formations, allant de 8 à 16 semaines, étalés sur les deux années en BTS.

Les stages sont un bon moyen de découvrir plusieurs métiers dans différents secteurs d’activités. L’étudiant pourra ainsi affiner son orientation en fonction de ses expériences vécues en entreprise.


En initial, les étudiants disposent de vacances scolaires, leur donnant la possibilité de travailler ou de profiter de la vie extra-scolaire. En alternance, les étudiants ayant le statut de salarié, ont le droit à 5 semaines de vacances par an.


La formation en alternance nécessite une bonne organisation et une grande implication de la part de l’étudiant. Gérer les cours et les missions données en entreprise n’est pas forcément simple, il faut donc être organisé pour réussir à optimiser son temps.


Pour choisir entre ces deux types de formation, il faut surtout se faire confiance et faire en fonction de soi et non des autres. Il ne faut également pas hésiter à demander à des étudiants leur ressenti et comparer entre les différents avis car chaque parcours est différent.


Maintenant que vous savez tout des formations en alternance et en initial, vous pouvez désormais découvrir les formations bac+2 et bac+3 que propose Dinan Sup Campus.


Retrouvez Noam Zfizef, étudiant en BACHELOR en Marketing & Communication en alternance. Il partage son expérience au sein de Dinan Sup Campus.



Article rédigé par Thylane Maillard.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Retour d’expérience d’un étudiant en BACHELOR à Dinan Sup Campus

Le top 10 des meilleurs sites pour bien débuter professionnellement